Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 08:47

Des bouts du monde en images...

 

Créé en 1978 par un groupe de cinéphiles, rassemblés cette année là autour de la lutte contre la centrale nucléaire de Plogoff, et des questions identitaires liées à la culture bretonne, le Festival de Douarnenez diffuse depuis ses débuts des filmographies méconnues.

 

Année après année, il invite des peuples, proches ou lointains, qui ont en commun de lutter pour leurs identités, souvent bafouées.

 

Combats pour le territoire, pour la langue et la culture, pour un statut politique, pour la dignité tout simplement.

 

A l'affiche, se croisent documentaires et fictions, le plus souvent accompagnés d'invités qui apportent tous des visions différentes. Croiser les regards, multiplier les récits du monde et les points de vue restent essentiels.

 

Ce vendredi chez nous à 21h, l'équipe du Festival vient pour la première fois s'aventurer audacieusement en plein Bout du Monde, nous présenter un programme itinérant, de Bretagne en Guadeloupe, pour vous donner un avant-goût de la semaine caribéenne qui approche...

 

Programme Bretagne

- Le plus produit de Gaël Naizet (fiction, 2009, 10').

 

Le cabinet Shapiro recrute. Trente-huit personnes attendent, toutes convoquées à un entretien. Ces candidats ont un fort potentiel. Comment départager ces postulants ?

 

- La carte de Stefan Le Lay (fiction, 2009, 7'30).

Un jeune homme qui vit dans une carte postale en couleurs tombe amoureux d'une jeune femme qui vit dans une carte postale en noir et blanc. Il est prêt à tout pour la rejoindre et surtout rester avec elle.

 

- Ken tuch de Goulwena an Henaff et Etienne Strubel (fiction, 2009, 2 x 2').

Sitcom "100% breizh" écrite et filmée dans le breton vivant des années 2000. "Ken Tuch'" met en scène sept étudiants et un prof dans la cuisine d'une cité U de la fac de breton (sous-titré en français).

 

Programme Caraïbe 

Ma grena et moi de Gilles Elie-dit-Cosaque

Documentaire, 52', Guadeloupe, 2004

La grena' est le surnom donné aux Antilles à la mythique mobylette de Motobécane. Elle y a eu un tel impact qu'à une époque on pouvait dire qu'elle faisait office de baromètre social. "Ma grena' et moi" est le portrait des derniers irréductibles qui la chevauche encore et, au delà de ça, un instantané de la société Guadeloupéenne.

 

Pratique :

diffusion à 21h

Tarif 5€, gratuit jusqu'à 12 ans

Pour les gourmands, ceux qui n'ont pas eu le temps de prendre le dessert, ceux en auraient bien repris ou qui n'ont pas encore mangé, il y aura des crêpes maison "bonnes et bio" et  du cidre pour prolonger la soirée!

Partager cet article
Repost0

commentaires